Véronique Beaudoin

Thérapeute Holistique et enseignante

+ 1 514 206 4741

verobeau1111@gmail.com

  • YouTube - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

Programmation neuro linguistique

La PNL est une approche destinée à comprendre le mode de pensée, d’expression et d’action des êtres humains, et ce pour tous les parcours et aspects de la vie. Elle parle également de congruence, ce sentiment d’agir en harmonie avec ses propres valeurs. Cette approche considère la confusion comme état de transition et qu’il s’agit d’un tremplin pour prendre conscience que quelque chose cloche. Ainsi, cela place les gens dans un espace favorable au changement. 

Les principes directeurs de la PNL sont :

La carte n’est pas le territoire :

Cela indique que les gens bâtissent leur propre réalité à partir de leurs expériences, croyances, valeurs et souvenirs, car tous ces éléments teintent leurs perceptions. Ce principe est tiré des travaux d’Alfred Korzybski, scientifique américain d’origine polonaise.

Les gens sont bien plus que leurs comportements :

Cela signifie que mal se comporter dans un contexte particulier ne rend pas cette personne nécessairement mauvaise puisqu’ils peuvent agir, car ils n’ont pas les ressources intérieures ou les capacités requises pour se conduire différemment dans cette situation en particulier.

Les personnes sont pleines de ressources :

Ce principe dénote que les gens ont toutes les ressources nécessaires pour opérer les changements auxquels ils aspirent. Par exemple, elles peuvent provenir de leur faculté d’apprendre, de résilience ou de trouver des modèles dans leurs entourages auquel ils peuvent se référer au niveau des stratégies à adopter.